Standard de l'américan staffordshire terrier

General

ASPECT GENERAL

Doit donner l'impression d'une grande force par rapport à sa taille. Chien bien soudé, musclé mais agile et élégant, très attentif à son environnement. Il doit être ramassé et non haut sur pattes ni enlevé. Son courage est proverbial.

 

Tete

TETE

De longueur moyenne, haute de toute part

 

REGION CRANIENNE

Le crâne doit être large, avec un stop net.

 

REGION FACIALE

La truffe doit être nettement noire, le museau de longueur moyenne, arrondi dans sa partie supérieure, il tombe brusquement sous les yeux. Les lèvres jointives et unies se doivent d'être sans partie lâche. La mâchoire inférieure doit être forte et capable de puissance dans sa prise, les incisives supérieures sont en contact étroit avec la face antérieure des incisives inférieures. Les muscles des joues sont très prononcés. Les yeux sont de couleur foncée, ronds, bien enfoncés dans les orbites et bien séparés, sans ladre aux paupières. Les oreilles insérées haut peuvent être coupées ou non coupées. On préfère les oreilles non coupées qui doivent être courtes, en rose ou semi-dressées. Les oreilles carrément tombantes seront pénalisées.

 

COU

Lourd, légèrement galbé, il va en diminuant des épaules â l'attache avec la tête. Il est de longueur moyenne. Absence de fanon.

 

Corps

CORPS

Dos assez court. Légère déclivité du garrot à la croupe, laquelle offre une pente douce et courte jusqu'à la naissance de la queue. Les reins sont légèrement remontés, la poitrine est bien descendue et large. Les côtes bien cintrées, descendues vers l'arrière, sont bien serrées toutes ensemble.

 

QUEUE

Courte en comparaison de la taille du chien, attachée bas, elle s'amenuise en une pointe fine. Elle n'est pas enroulée ni portée au-dessus du dos. Elle n'est pas amputée.

 

Membres

MEMBRES ANTERIEURS

Ils doivent être droits avec une ossature forte. Ils sont assez écartés pour permettre le développement de la poitrine. Les épaules sont fortes et musclées, les omoplates larges et obliques. Les métacarpes sont d'aplomb.

 

MEMBRES POSTERIEURS

Bien musclés, avec des jarrets bien descendus. Ils ne sont déviés ni vers l'intérieur ni vers l'extérieur

 

PIEDS

De taille moyenne, bien cambrés et compacts

 

ALLURES

Elastiques, sans roulis et sans aller l'amble

 

POIL

Court, serré, dur au toucher, luisant.

 

COULEUR

Toute couleur est admise, robe unicolore, pluricolore ou panachée, mais les robes comportant plus de 80% de blanc, les robes noir et feu et foie (marron) ne doivent pas être encouragées.

 

TAILLE

Taille et poids doivent être en rapport. On doit rechercher une hauteur au garrot de 46 à 48 cm chez le mâle et de 43 à 46 cm chez la femelle.

 

DEFAUTS

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

Truffe envahie par le ladre.

Prognathisme supérieur ou inférieur.

Yeux clairs.

Ladre aux paupières.

Queue trop longue ou mal portée.

 

Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.

N.B.: Les mâles doivent avoir deux testicules d'apparence normale complètement descendus dans le scrotum.